Bernard Merle
peintures
C'est une peinture du demi-jour, de l'entre chien et loup, une peinture de l'aube ou du crépuscule, entre deux chaises, n'osant pas s'asseoir, prête à partir.
Des personnages de l'imaginaire (Orphée, Oedipe, Arlequin …) s'invitent un peu partout. Ils évoluent dans des décors souvent intimes et dans des mises en scène parfois énigmatiques composées d'abord pour des motifs d'équilibre, de couleurs, de formes et selon des émotions irraisonnées.
Outre ces scènes et ces personnages, de vastes paysages, de grandes natures mortes, des animaux, des fleurs, des nus...toujours avec cette sorte d'indécision, de lumière timide : une fausse immobilité, une quiétude feinte, une mystérieuse attente. Malgré la diversité des formats, la variété des techniques (huile, acrylique sur papier, bois ou toile) et l'éventail des sujets traités, c'est peut-être dans ce questionnement au fond des regards, dans cette étrangeté des objets ou des paysages que l'ensemble des oeuvres trouve sa cohérence et son atmosphère. Une foi dans le doute finalement.